En Indonésie Java se dit aussi Jawa, c'est sur cette île qu'est concentrée la production de Batik.

Batik Indonesia

Java Centre rassemble une grande partie de la production , imprimée par procédés modernes ou traditionnels.

Les régions de Java Ouest et de Java Est ont aussi leur tradition et leur style.

Batik Garutan Java Ouest

Au delà, en Indonésie, on fabrique du Batik sur les îles de Madura, Bali, Lombok, Sumatra aussi dans la région de Lampung.

Sous l'apellation "Batik Pasisir" on regroupe les batiks des villes de Cirebon, Pekalongan, Lasem, situées sur la côte nord de Java (pasisir = côte), plutôt caractérisés par la variété des couleurs et des motifs floraux.

Pasisir

Les batiks de Yogyakarta et de Solo sont à l'origine attachés aux Palais, identifiables par leurs tons de terre réhaussés de jaune.

Batik klasik Yogya

Il existe aussi des batik "tiga negeri" (trois pays) qui sont le fruit d'une collaboration d'ateliers situés dans trois villes différentes.

3negeri

Aujourd'hui les styles et les techniques se mélangent, se modernisent et voyagent. La forme et la couleur d'un motif n'en garantissent pas la provenance, elles donnent juste une idée de son inspiration.

Il reste cependant des productions d'une grande authenticité,  comme le Batik Lasem. Il vient d'une petite ville où les ateliers utilisent exclusivement le canting, cet outil qui permet d'appliquer la cire trait par trait, selon le procédé le plus long et le plus traditionnel. Fourmillant de petits dessins il est souvent orné en fond d'un entrelacement végétal qui représente les algues de la mer de Java toute proche.

L'environnement naturel ré-imaginé au gré des méditations du créateur du motif est un leitmotiv qui relie le batik à son territoire.

L'histoire aussi se lit dans le batik; les influences indiennes, arabes, chinoises, hollandaises ou japonaises s'inscrivent dans l'évolution des motifs au fil des siècles. On trouve même aujourd'hui des batiks incluant des emblèmes de clubs de foot internationaux...

Le batik transforme par l'imaginaire et les techniques ancestrales les influences de son environnement naturel et culturel . Marqueur de l'identité culturelle indonésienne, c'est un artisanat d'art aux inspirations toujours renouvelées nourrissant une tradition bien vivante.

Batik Encim