Qui sommes-nous?

Une entreprise familiale

Né du désir de concilier nos deux cultures, Toko Ada tisse des liens entre la France et l'Indonésie. 

Le batik est un élément central de la culture indonésienne, et plus particulièrement sur l'île de Java d'où est orginaire Budi GUNANTO. Artisanat séculaire et toujours bien vivant, il fait appel à une mutlitude d'artisans et commerçants qui nourrissent une partie de l'économie locale autour d'un savoir-faire traditionnel.

En 2009, le Batik indonésien est inscrit par l'UNESCO sur  la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Depuis La Garde, à côté de Toulon dans le Var, d'où est originaire Marianne GUNANTO, nous proposons une sélection de batik et d'objets d'artisanat indonésien, à notre domicile, sur les marchés de la région et par internet , renouant à notre façon avec l'ancienne tradition des marchands du XVIIème siècles qui lancèrent la mode des "indiennes" en Provence.

Notre équipe


La route du Batik

De l'été 2012 au printemps 2014 nous avons posé nos pénates à Java et silloné tous les trois les petites routes de l'île, pour s'imprégner de la culture indonésienne,aller à la rencontre des artisans, collectant plus de 2000 pièces de textile, et bien d'autres petits trésors.

Toko Ada

"Toko" signifie "boutique" et "Ada" "il y a". Littérallement, donc ça serait "la boutique où il y en a". Dans beaucoup de marchés à Java on trouve une boutique qui porte ce nom là, proposant toutes sortes d'articles, et toujours en quantité.